Société d’Histoire de Grand-Couronne : présentation du livre :

Publié le par societe-histoire-grand-couronne.over-blog.fr

La Société d’Histoire présentera au public le livre de René Lefebvre :

 

Grand-Couronne pendant la Révolution Française

le samedi 18 novembre 2017 à 15 heures à la médiathèque Boris Vian

 

Cet ouvrage qui s’appuie sur d’importantes recherches effectuées par René Lefebvre dans les archives nous fait connaître comment les «Couronniers» ont vécu ces bouleversements de la société française entre les années 1788 et 1800 et comment ils se sont adaptés à cette mutation.

 

Après plusieurs années d’un travail acharné de recherches et d’investigations historiques, le dernier né de la Société d’Histoire a concrètement vu le jour sous la forme d’un remarquable ouvrage intitulé : Grand-Couronne pendant la révolution française. Une aventure littéraire engagée par René Lefebvre alors président de la Société d’Histoire qui prit de nombreuses notes afin de constituer son oeuvre majeure. Il disparait en 2011 sans avoir pu achever son ouvrage,

c’est alors Christian Stephan, épaulé par Thérèse Boulanger, nouvelle présidente de l’association, qui prend le relais pour enfin aboutir en ce début novembre et concrétiser le rêve de René. Un élégant opus historique avec un fond rigoureux et renseigné sous une forme vivante et spirituelle.

« A la relecture beaucoup de situations nous interpellent quant à la période actuelle ! La montée de la paupérisation rurale, une distribution inique des richesses » remarquent les auteurs. Il est vrai que cette courte période traitée, de 1788 à 1800, est riche en bouleversements : la paroisse mute en commune et son conseil municipal, cantons et départements voient le jour, l’Etat Civil de même, et le nom de Grand-Couronne devient : La Réunion ! Faisant disparaître toute trace de symbolique royauté. Par ailleurs la république passant, retire les privilèges à Hayet de Couronne et Pommeraye deux seigneurs possédant des fiefs locaux.

Cet avènement mérite bien un évènement à la hauteur, c’est pourquoi la présentation du livre à la bibliothèque Boris Vian le samedi 18 novembre à 15h donnera lieu à quelques animations : une prestation musicale du Conservatoire Pinchard, une représentation théâtrale d’un extrait de la pièce « les joueurs de gobelet » écrite par Claude Soloy et interprétée par la compagnie «La clé des chants », et enfin une mini exposition sur la thématique du livre dans l’enceinte

culturelle.

Pour plus de renseignements :

Société d’Histoire, place Aimé Césaire (ouverte au public le vendredi

de 14h30 à 18h)

Stehistoire.grandcouronne@orange.fr Tel : 02 35 69 37 85

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article