Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GRAND-COURONNE 1914-1939 Quand le village devient ville

Publié le

Suite du “Frais et charmant village de Grand-Couronne” paru en 1997, ce deuxième volume s’ouvre sur un premier drame, la guerre 1914-1918. Comme tous les villages de France, Grand-Couronne a payé un lourd tribut à la victoire et contribué à l’effort de guerre : la Seine est parcourue d’un intense trafic destiné aux troupes anglaises, Renault y implante une aciérie pour fabriquer le blindage de ses chars. Il s’achève à l’aube du deuxième conflit mondial.  

 

livre-shgDans cet entre-deux-guerres le village connaît une spectaculaire transformation. L’aciérie disparaît mais deux usines la remplacent : SONOPA et PEC, 2 000 emplois sont créés, 3 000 si l’on inclut la raffinerie JUPITER toute proche. Quais, grues, portiques, transbordeurs s’installent le long du fleuve. Ruraux de Bretagne et de Normandie, étrangers affluent pour y travailler.

 

Le village devient un bourg industriel. Les entreprises édifient des cités pour loger les nouveaux venus, la municipalité s’efforce de répondre à leurs besoins : électrification, adduction d’eau, stade, construction de nouvelles classes, développement de l’assistance et de la protection sociale.

Publié dans Editions

Partager cet article

Repost 0

Nouveau local et création de deux groupes de travail.

Publié le par societe-histoire-grand-couronne.over-blog.fr

Communiqué de la Société d’Histoire de Grand-Couronne.

La Société d’Histoire sera installée à l’espace Daniel Carmon, Place Aimé Césaire, dès le mois de janvier 2014, mais les permanences du vendredi 13 et 20 décembre sont maintenues à l’espace Effel, 23 avenue Jean Jaurès. Les personnes qui souhaiteraient acquérir un livre pour les fêtes peuvent également nous téléphoner au 02 35 69 37 85 (laisser éventuellement un message) ou nous envoyer un courriel : stehistoire.grandcouronne@orange.fr. et nous conviendrons d’un rendez-vous.

La Société d'Histoire met en place deux groupes de travail concernant la vie de la commune et de ses habitants : 1) pendant la Grande Guerre (14-18),  2) pendant la Deuxième Guerre mondiale (39-45). Elle invite toutes les personnes intéressées à participer à ces travaux, à nous confier leurs souvenirs, témoignages, photos, documents et collaborer ainsi avec nous à ces périodes de l’histoire locale. Nous rappelons que nos ouvrages ont largement bénéficié de l’apport des Couronnais.

Partager cet article

Repost 0