Grand-Couronne dans la guerre de 1870-1871

Publié le

 

Grand-Couronne dans la guerre de 1870-1871


 

1870Éditions “Société d’Histoire de Grand-Couronne”  - 2007

92 pages, broché, au format 22x30

prix 20 €

Dès sa création, la Société d’Histoire de Grand-Couronne s’est donné pour objectif de retracer l’histoire de la commune mais également de la faire connaître à ses habitants par ses expositions ses conférences et ses publications.

Cependant, les événements qui concernent une petite localité se situent dans un contexte historique plus large -national et international - qui les détermine et les explique.

 

En rappelant les causes et l’évolution du conflit franco-prussien de 1870-1871, l’ouvrage de Pascal Creoff établit très justement le lien entre l’histoire générale et les faits qui se déroulent à Grand-Couronne et dans ses environs.

Si une grande partie de la France a été meurtrie par cette guerre, Grand-Couronne a particulièrement souffert des rigueurs et des humiliations d’une occupation étrangère autoritaire et exigeante, qui épuise ses ressources et exerce une domination impitoyable. Cette petite commune dut, pendant près de cinq mois, assurer le logement et subvenir à l’entretien d’un important contingent de soldats, comme en témoignent les ordres de réquisition. Il fallut de nombreuses années - comme dans tout le pays - pour se relever d’une telle épreuve.

Ce livre, qui retrace un épisode de l’histoire locale, ne présente pas seulement un intérêt pour les Couronnais et les habitants des alentours, mais s’adresse aussi à tous ceux qui, bien qu’étrangers à la région, s’intéressent aux souffrances des populations en temps de guerre.

  journée du 3024

 

 

Le mur crénelé aux Essarts. Tourelle et mur de germe percés de créneaux par les Prussiens en 1870.

 mur crenele 

 

 

 

 

 

 

Ce mur disparut lors de la construction de l’autoroute en 1971 .

Publié dans Editions

Commenter cet article