Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernier ouvrage : les Corholm

Publié le par societe-histoire-grand-couronne.over-blog.fr

La Société d’Histoire de Grand-Couronne présentera, en présence de l’auteur,

Samedi 8 octobre à 15 heures

à la médiathèque B. Vian

son dernier ouvrage :

LES CORHOLM

Groupe laïque, folklorique et artistique de GRAND-COURONNE   (1965-2015)

Cinquante ans d’animation culturelle, d’éducation populaire, de sociabilité juvénile

 

Dernier ouvrage : les Corholm

L’auteur, Olivier Douard, membre de la Société d’Histoire et des Corholm depuis sa création, a retracé dans ce livre le parcours de cette association : ses origines, ses activités artistiques (danse folklorique, danse moderne, théâtre, groupe vocal, orchestre) qui animent la vie de la commune depuis cinquante ans.

Par les liens que Les Corholm ont tissés avec les autres associations, par leur participation aux manifestations de la commune, par le nombre de leurs participants, leur histoire participe à l’histoire culturelle de Grand-Couronne.

L’histoire des Corholm, c’est aussi celle de la jeunesse d’après-guerre qui exprime le besoin de se rencontrer, de s’exprimer, de se manifester ; une jeunesse curieuse d’autres cultures qu’elle découvre dans les folklores et dans les musiques étrangères, de l’évolution artistique en France et dans le monde ; une jeunesse soucieuse de transmettre ces richesses en organisant de nombreux spectacles et représentations.

Olivier Douard étant sociologue et particulièrement intéressé par les questions concernant la jeunesse et le monde associatif, c’est dans ce cadre plus général de l’éducation populaire qu’il a situé son travail, d’où le sous titre « 50 ans d’animation socio-culturelle, d’éducation populaire et de sociabilité juvénile ».

Les nombreux souscripteurs pourront donc prendre possession de l’ouvrage qu’ils ont réservé. Pour ceux qui ne pourraient venir le 8 octobre, la Société d’Histoire tiendra une permanence la semaine suivante du lundi au vendredi, de 14 h à 18 heures, dans son local : Espace Daniel Carmon –Place Aimé Césaire (près de l’Avant-Scène).

Publié dans Editions

Partager cet article

Repost 0