Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mathilde bienfaitrice de Grand-Couronne

Publié le par societe-histoire-grand-couronne.over-blog.fr

Article de la Société d'Histoire paru dans le Tambour de Grand-Couronne

Mathilde, "emperesse" d’Allemagne, reine d’Angleterre, duchesse de Normandie, bienfaitrice de Grand-Couronne
et pourtant méconnue.

Pourquoi figure-t-elle sur le bas-relief de la mairie ? Pourquoi sa couronne est-elle sur les armes de la ville ? Pourquoi une avenue, un collège technique, une auberge à son nom ?

Elle a fait don aux paroissiens de Grand-Couronne de prairies inondables une partie de l’année mais bien vertes en été, ce qui a été très longtemps fort utile à tous les habitants du village. La date du don n’a pas été retrouvée. Trois occasions possibles.

Longtemps les Couronnais l’ont confondue avec son illustre Grand-mère, épouse de Guillaume le Conquérant, commanditaire de la célèbre Tapisserie de Bayeux.

Née le 7 février 1102, fille aînée de Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre, à l’âge de 7 ans elle est fiancée au futur empereur du Saint Empire Romain Germanique. Elle reçoit une instruction très complète, latin, allemand, histoire. 1110 elle part en Allemagne, où son éducation se poursuit jusqu’à son mariage en 1114. Aux côtés de son époux, elle participe à la vie politique et à la gestion de l’empire.
L’empereur meurt en 1125, elle n’a pas eu d’héritier. Elle revient en Normandie. Son père prévoit un nouveau mariage avec Geoffroy Plantagenêt qu’elle refuse d’abord. Envoyée à l’abbaye de Mortemer « pour réfléchir », elle fait de nombreux dons aux pauvres. Mariée en 1128, elle a du mal à concevoir, c’est l’occasion d’autres libéralités.

Henri 1er la désigne comme héritière mais en 1135 son cousin Etienne de Blois se fait couronner roi d’Angleterre et commence une longue guerre civile. Finalement elle perd la bataille. Etienne qui n’a plus d’héritier promet la couronne à son fils. Après ce compromis elle se retire en Normandie et de nouveau distribue de ses biens aux couvents, et aux pauvres.

Elle meurt en 1167.

 

Partager cet article

Repost0